Vie de maman

18 idées d’activités pour vous occuper pendant le confinement !

26 mars 2020 - Maman Plume
18 idées d’activités pour vous occuper pendant le confinement !

Le Coronavirus touche toute la France et nous contraint à rester chez nous, confinés… J’en profite d’ailleurs pour vous le rappeler : Restez chez vous !

Pour tenir le coup, je me suis dis, vous aussi adultes, parents, vous auriez besoin d’idées de distractions à faire à la maison…

Occuper les enfants, c’est bien, mais nous aussi on a besoin d’activités pour se changer les idées…

18 Activités à faire à la maison

  • Appel à la famille et ses proches : Finalement, avoir du temps, c’est bien aussi pour prendre des nouvelles et papoter longuement avec les amis non vus depuis un moment et prendre très très régulièrement des nouvelles de vos proches au téléphone ou en vidéo !

  • Les jeux de société en amoureux ou en famille : Faire le plein de bons moments et de souvenirs en famille, ça n’a pas de prix… à la maison avec les deux grands (7 et 9 ans), on adore Piratatak, Galapago, Oeil, Color Addict, Paku Paku, Saboteur…

  • Du temps pour soi : Prendre le temps de se chouchouter : une bonne séance de gommage, un bon livre dans un bain moussant, un bon soin pour cheveux, une manucure… Ça fait du bien au moral.

  • Le grand ménage : OK, on est d’accord, au premier abord ce n’est pas une activité très très sexy. Mais une fois fait, vous éprouverez une méga satisfaction et vu le temps de confinement qu’il nous reste, vous avez largement le temps de faire le grand, très grand ménage ! Fixez-vous des objectifs ! Par exemple, une pièce/jours, un placard/jours
  • Le trie du dressing : C’est aussi le bon moment pour trier son dressing et celui des enfants. Mettre de côté le linge d’hiver et préparer celui de l’été. Sans oublier le tas qui sera à vendre …
  • Vinted : Pour le moment, même si c’est impossible de vendre à cause des livraisons, rien n’empêche de remplir son compte Vinted de nouveautés. Comme ça, dés que la livraison reprend, les affaires à vendre seront photographiées et prêtes à la vente dans l’application.
  • Les séries TV : En profiter pour se poser enfin en famille ou pas… devant une série !

Bon, je vous dis ça, mais perso la journée j’en suis incapable avec ma tribu et pourtant je rêve d’une journée canapé à ne rien faire !

Le soir, par contre on se rattrape et en ce moment j’ai adoré : Teen Wolf, Elite, Riverdale, You, Casa de papel, les 100…

18 idées d’activités pour vous occuper pendant le confinement !

  • Cuisiner : et préparer de bons petits plats ou desserts qu’en temps normal on a pas forcément le temps de faire !
  • Coin secret : Prendre le temps d’ouvrir son carnet, son bullet ou tout autre carnet secret …
  • La lecture : J’essaye de prendre quelques instants par ci et par là pour me poser et prendre un livre, le confinement aura au moins l’avantage de nous laisser un peu de temps libre
  • Dormir : Profitez-en pour rattraper le sommeil en retard !!
  • Créatif : Et si c’était le moment d’être créatif ? Posez-vous et commencez à faire ce dessin qui vous tente depuis un moment, ou à écrire ce livre qui vous tient tant à coeur, bref amusez-vous et créez…
  • Apprendre : Les réseaux sociaux et le net sont de merveilleux outils pour se former et apprendre de nouvelles choses ! YouTube, Google… Vous y trouverez des didacticiels, des tutos sur à peu près tout et n’importe quoi : coiffure, tricot, photos, blog, cuisine, bricolage… et si YouTube ne vous tente pas, je suis certaine que vous trouverez une application qui correspond à votre besoin !

  • Danse :  Vous vous ennuyez ? Alors, dansez… montez le son d’une chanson entrainante et dansez en solo ou en famille ! Il parait que cela met de bonne humeur et en plus ça permet de faire un peu d’exercice physique. 😉

  • Visite de musée : Non pas des vrais, bien entendu, mais de nos jours c’est fou tout ce que l’on peut faire, y compris visiter virtuellement des musées, oui oui !!

Le Metropolitan Museum of Art ou le Museum of Modern Art à New York possèdent de nombreuses oeuvres en ligne, tout comme le Musée d’Orsay ou le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

On peut aussi visiter en ligne le Château de Versailles ou le site de Pompéi…

  • Photos : Si vous êtes comme moi, vous avez des montagnes de photos virtuelles ou sur papier qui attendent sur votre ordinateur ou téléphone d’être rangées ! Et si c’était le moment de préparer une sélection à imprimer prochainement ? Ou de préparer de jolis albums en ligne que papi et mamie seront ravis de recevoir dès que le confinement sera terminé…
  • Tri de mails : Cette activité n’est pas des plus passionnante, mais si vous êtes comme moi, votre boite est blindée de 5000 mails de pub qu’il faudrait effacer… c’est peut-être une occasion…

  • Liste de menus : Préparez des menus à la semaine, à l’avance  ! C’est quelque chose de pratique et qui prend souvent du temps pour les novices. C’est le moment de s’y mettre. 🙂

Pour conclure, profitez-en surtout pour débrancher !  Finissez vos livres, mettez-vous aux activités manuelles, cuisinez, amusez-vous en famille, méditez… Vous n’en serez que plus sereins pour gérer au mieux cette période un peu particulière !

Mais surtout, prenez soin de vous !!!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Christelle Bardin Boyer (bisouilles) 27 mars 2020 at 9 h 20 min

    Bonjour Julie
    Un grand merci pour toutes ces idées d’occupation.
    Ici c’est scrabble en ligne à distance avec mon moureux et oui lui il bosse et vit loin de nous la semaine. Atelier couture . Tri des papiers. Rangement. Calin avec ma 4 pattes et discuter avec mes deux garçons.

  • Répondre Caroline 14 avril 2020 at 20 h 31 min

    Bonjour à toutes,
    merci Julie de tes idées. Autant rendre ce temps de confinement utile, pour les mamans (ou papas) qui peuvent profiter de jardin avec piscine et qui veulent apprendre à leur bambin à nager, je recommande cette méthode (https://bit.ly/2VbRguF). On arrive tant bien que mal à barboter 😊 je suis contente. Je recommande à celles qui sont intéressé(e)s 😊 ! »

  • Répondre