Accueil DécouvertesJouets de plume 11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

par Maman Plume

Les jeux de société sont à la maison une vraie passion de famille ! Si vous êtes comme nous et que vous avez envie de jouer avec votre petit loup de 3 ans, voici quelques idées de jeux à faire avec lui/elle.

Nos jeux de société à la maison

Dans ce petit article, je voulais vous présenter une sélection des premiers jeux accessibles dés 3/4 ans. Ce sont des jeux que nous avons à la maison, il en existe bien entendu beaucoup d’autres.

Chaque enfant a son rythme

Je tiens cependant à attirer l’attention sur le fait que chaque enfant est différent, évolue différemment et dans votre choix de jeux, il faut bien entendu choisir des jeux adaptés aux capacités de votre enfant. Plus le jeu sera adapté à votre enfant, plus celui-ci aura de l’intérêt et pourra y passer du temps avec plaisir.

Autre petit point qui me semble important, c’est la durée de jeu qui parfois peut être inférieur à 5/10 minutes au démarrage, c’est totalement normal. Si votre enfant n’est pas habitué à jouer, je vous conseille donc de privilégier les jeux rapides et d’observer son évolution, le principal étant de partager de bons moments, de prendre du plaisir et d’apprendre certaines règles comme : chacun son tour, on ne pas toujours gagner, bref, vous l’aurez compris, les règles sont importantes.

Mais c’est aussi un moment où l’enfant peut apprendre certaines notions comme les couleurs, les chiffres, les animaux… en s’amusant même si le jeu est rapide 😉

Ma sélection de jeux pour les petits

Au niveau des jeux que nous avons à la maison, je peux vous parler de :

TOMY – Pic Pirate

Pic Pirate est un jeu très simple. À tour de rôle, on enfile une épée dans le tonneau et le premier qui fait sauter en l’air le pirate a perdu… Ce jeu provoque des surprises et des crises de rire, accessible à tous les membres de la famille, même les plus petits.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

`

HABA – Une cuillère pour Martin

Une cuillère pour Martin : C’est un jeu de mémoire, d’adresse et qui stimule le langage.

Les enfants adorent, de plus ils apprennent à bien mettre la cuillère dans la bouche et pas à côté.

J’avoue aussi que ce n’est pas le jeu le plus attrayant que l’on ait… mais ça entraîne bien la motricité fine et le vocabulaire.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

HABA – Hop ! Hop ! Galopons !

HABA – Hop ! Hop ! Galopons !  Les règles sont assez simples, il faut récolter tout ce qu’il faut pour son cheval en l’amenant vers l’écurie. On complexifie les règles en ajoutant les obstacles.

Les chevaux en bois sont gros et idéaux pour les petites mains. Jeu simple, rapide et évolutif.

Les parties ne sont pas trop longues donc les enfants restent concentrés.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Où est mon doudou ? de chez Oxybul

C’est un très bon petit jeu, il est très bien pour des enfants qui commencent les jeux de société. Les décors sont jolis et les coloris sont doux.

Le temps de jeu est adapté aux jeunes enfants (10 minutes environ pour une partie).  Le jeu apprend : la comparaison, la concentration et la stratégie.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

HABA – Au Chantier

Au Chantier : ludique et interactif. Le chef de chantier Bruno a besoin d’aide pour construire une maison, tous les joueurs vont l’aider à transporter le nécessaire.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

SOS Ouistiti

SOS Ouistiti, un jeu fun et rigolo dés 5 ans, mais adaptable sans soucis à un enfant de 3 ans. D’ailleurs à la maison Charlie adore y jouer avec son frère et sa soeur.

Le principe est simple, on lance le dé et on retire le bâton de la couleur indiquée par celui-ci. Attention, il ne faut pas faire tomber les singes.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Croque Carotte

Croque Carotte, c’est un chouette jeu de société pour s’amuser avec des enfants, il n’est pas compliqué à comprendre et les enfants de 3 ans savent y jouer sans adulte.

Les parties peuvent être courtes si on considère que le premier arrivé gagne, ou plus longues, si on attend que tous les pions soient arrivés.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Nathan – Au feu les pompiers

Au feu les pompiers est peut-être plus pour un enfant de 4 ans. La règle est simple, très vite l’enfant comprend le but du jeu.

Les pompiers sont une thématique sympa pour les enfants. Les parties sont rapides, ce qui est idéal pour cet âge où la capacité de concentration est courte.

Très utile pour travailler les nombres, du vocabulaire, se former aux jeux de société avec leurs règles, apprendre à perdre…

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Nathan – Loto ferme 

Loto de la ferme, les images sont jolies, un jeu simple mais qui fait évoluer l’enfant de plusieurs manières , il faut apprendre les mots, retrouver les mots , c’est un jeu de réflexion en même temps.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Le Jeu du loup

Le Jeu du loup, règles simples et faciles pour des enfants de 3 ans. Une partie dure environ 10 minutes et les enfants adorent habiller le loup sur le support magnétique.

La référence à la célèbre comptine est très appréciée des petits. Il y a plusieurs variantes du jeu qui peuvent permettre de faire évoluer l’enfant dans l’apprentissage des jeux de plateau (tous ensemble contre le loup ou bien les uns contre les autres et contre le loup).

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

HABA – Le Verger

Le Verger est un jeu coopératif. Il existe d’ailleurs une version encore plus simple accessible des 2 ans.

J’ai cette version pour mon 3 ans et il comprend très bien. C’est un super jeu, coloré et ludique pour les petits. Ce jeu leur apprend les formes, les couleurs et l’assemblage d’un petit puzzle.

Les enfants adorent : les petits fruits en bois, les petits paniers tressés, jeu coopératif : on gagne ou on perd tous ensemble. Parfait pour jouer avec les petits.

11 jeux de société à faire avec un enfants de 3 ans

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les jeux que j’ai pour mon 3 ans. Je fais maintenant ma curieuse, qu’en pensez-vous ? Et auriez vous rajouté d’autres jeux ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Maman Chouquette 6 octobre 2021 - 16 h 25 min

Bonjour, merci pour toutes ces idées de jeux ! Ma petite n’a pas encore atteint 2 ans mais je les garde à l’esprit pour plus tard 🙂

Réponse
Kylie H 18 octobre 2021 - 11 h 47 min

Merci! dddddd

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus