Accueil Vie de maman Retour sur la diversification alimentaire de mon petit gourmand

Retour sur la diversification alimentaire de mon petit gourmand

par Maman Plume

Vous le savez sans doute déjà, à la maison j’ai un petit dernier qui mange bien, qui mange de tout et je me dis que j’ai finalement bien réussi sa diversification alimentaire !

La diversification alimentaire

C’est donc avec plaisir que je voulais vous parler de la façon dont nous avons réalisé cette diversification alimentaire, toujours avec les conseils de notre pédiatre.

Bon un peu de théorie quand même, je ne vais pas uniquement vous raconter ma vie !

Les 3 grands principes de la diversification alimentaire

Procéder à un seul changement à la fois ! Que ce soit un nouveau goût ou une nouvelle texture, on essaye, on lui propose pendant quelques jours et après on recommence avec un autre aliment ! Il y a plusieurs raisons à ça, d’abord pour détecter d’éventuelles allergies, mais aussi pour apprendre à bébé les différentes saveurs, à entraîner son goût… À la maison j’ai vraiment pris le temps de bien le faire, je trouve ça vraiment important et c’est facilement réalisable, je vous en parle juste après 😉

On commence par les légumes et les fruits ! Une bonne purée de carottes pour démarrée, une compote de pomme, on commence par les grands basiques puis viande, poissons, oeufs et laitages. On peut finalement finir par tout donner à bébé, il suffit de faire attention aux aliments et aux quantités. 😉 (Un seul aliment du groupe “protéine” par jour, viande ou poisson ou œuf.)

Susciter la curiosité gustative ! Sur ce point, on peut dire qu’on a bien réussi ! En gros, essayez des saveurs, parfums différents… Il doit devenir curieux et apprécier le moment du repas. Honnêtement, encore aujourd’hui, il suffit d’ouvrir une boite ou un emballage et il arrive rapidement. 🙂

Retour sur la diversification alimentaire de mon petit gourmand

Mais ça prend du temps tout ça ?

À la maison, vous le savez, on travaille beaucoup, on ne s’ennuie jamais. Et j’ai préféré réaliser la diversification de bébé avec de bons aliments, de bons petits pots.  Cela m’a donné accès à des multitudes de goûts, dont certains que je n’aurais finalement jamais utilisés.

Pour faire simple, vous pouvez vous connecter sur le site Aliments de l’enfance, pas d’inquiétude, tout y est gratuit 😉 Vous y retrouverez aussi les cartes étapes de la diversification. Celles-ci regorgent d’informations, pour chaque étape, quels ingrédients ajouter… dans quelles quantités…

À l’époque, en parcourant le site, j’ai vraiment découvert que les aliments de l’enfant préparés (petits pots, petits plats, laitages) répondent en fait à des normes très précises et qui vous garantissent une très bonne qualité du produit.

Notre bébé plume a apprécié tous ces goûts et a pu profiter d’une réelle diversification, je ne culpabilise pas du tout quand j’entends parler de tout fait maison ! Et quand on creuse un peu, on se rend compte que finalement, c’était la bonne solution :

  • Je n’ai pas eu à me poser trop de questions sur la texture en fonction de l’âge, il suffit de suivre l’emballage…
  • Omégas 3, protéines, huiles, gras, sucre… je ne me suis pas posé de question, il suffisait de prendre le petit plat adapté à l’âge
  • C’est quand même pratique pour les vadrouilleurs que nous sommes, le gain de temps est énorme !
  • Comme je le disais, j’ai eu accès à une multitude de goûts avec des saveurs difficiles à trouver.

Finalement, avec bébé plume, on a fait sans prise de tête

Finalement, si je devais vous donner un conseil après l’expérience d’alimentation de mes 3 amours : Faites simple, suivez votre instinct et ne culpabilisez pas !

Je n’ai jamais lu de livres sur l’alimentation des enfants, fait des recherches pendant des heures pour savoir s’il faut lui donner tel ou tel aliment, mesuré le nombre de grammes qu’ils mangeaient chaque jour…

Soyez simples et spontanés, allez progressivement en écoutant votre bébé. Ne le privez pas s’il veut une cuillère de plus parce qu’il adore la carotte… ne lui refusez pas le petit laitage qu’il adore…

C’est comme ça que je fonctionne et que l’on a élevé bébé plume qui n’est aujourd’hui plus un bébé, mais qui continue à apprécier les saveurs et les repas.

Et vous ? Dites moi, ça se passe comment à la maison avec les repas ?

*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus