Bons Plans Sorties

Que faire avec des enfants dans les Vosges ?

21 août 2016 - Maman Plume
Que faire avec des enfants dans les Vosges ?

Si vous avez suivi le blog, vous avez dû remarquer que le blog était au ralenti cette semaine et pour cause, nous sommes partis respirer l’air pure des montagnes vosgiennes.

Qui dit vosges, dit montagnes et randonnées… Mais pas forcement évident de partir faire des longues promenades avec nos petits loup. L’avantage c’est que dans les Vosges, il y a énormément de choses à faire, amusantes avec les plus petits.

Nos vacances dans les Hautes-Vosges

Je peux vous dire qu’en y passant une semaine, on a pas eu le temps de tout faire. Nous étudions logés à la Bresse, dans les Hautes-Vosges. Nous avons pu profiter de :

La traite des chèvres :

Au coeur des Hautes-Vosges, à la Bresse, nous sommes montés à 900 mètres d’altitude dire bonjour aux chèvres à La chèvrerie du brabant dans les pâtures, caresser les chevreaux dans les enclos, les nourrir et participer à la traite (très rapidement, mais les enfants était contents). En partant, vous pouvez bien-sur acheter le fromage produit de la ferme.

Mon avis : Une sortie sympa et gratuite, de nombreuses explications sur la vie des chèvres et la fabrication du fromage. Un personnel accueillant mais qui se plaint peut être trop !

chevrerie traite

La randonnées ave des Anes de Bat

Nous avions envie de faire une petite randonnée, mais avec les enfants ce n’est pas évident (à 3 et 5 ans, impossible pour eux de suivre 🙁  ). Les enfants étant passionnés de nos amis équidés, nous avons voulu tester la location d’ânes pour randonnées.

La ferme des Prés en Bulles, propose la location d’ânes pour porter les sacs et permet aux enfants jusqu’à 6 ans de monter également. Nous pouvons ensuite partir la journée ou à la demi journée avec ceux ci.

Pour une première, nous avons choisi la demi-journée, ce qui est déjà pas mal (9H30- 13H30). En arrivant les enfants vont chercher leur Anes au pré et le prépare. Le fermier nous propose plusieurs parcours de balade si on le souhaite et on part seuls à l’aventure avec nos ânes de Bat et des enfants heureux comme tout sur leurs dos.

randonnées avec un anes de bat enfant

Je doit avouer que j’étais partie avec l’idée qu’un âne c’est têtu et que donc celui ci n’avancerait pas et n’en ferait qu’à sa tête. Mais l’expérience était tellement tentante…

Et bien, je me suis totalement trompée, nos amis les Anes, Zébulon pour Max et Ulysse pour Cc étaient adorables et gourmands lol, mais bien plus maniables et sympas que certains petits poneys que les enfants ont déjà monté !

Je pense que toute la famille a pris du plaisir lors de cette randonnée, on a pu faire quelques kilomètres et passer un peu partout dans cette jolie montagne.

Les cascades

Si vous êtes dans la région des Vosges, demandez à l’Office du tourisme la carte des cascades, elles y sont toutes répertoriées, ainsi que l’état du terrain et le temps de marche pour y aller. Certaines ne sont qu’à 10 minutes du parking (si vous y aller en voiture, ce qui est pratique avec les petits bouts).

On a pu en approcher un certain nombre (Le saut de la bourrique, le saut du bouchon, Retournemer, Charlemagnes, …) et faire découvrir ainsi ce que s’était une cascade aux enfants. Ceux-ci ont adoré, surtout l’aspect aventurier de la chose…

cascade vosges

La fabrique de bonbon

Dans la région de La Bresse il y en a 3, visitables gratuitement. Nous avons été visiter la confiserie Bressaude. Je n’étais pas convaincue que les enfants accrocheraient à la démonstration et aux explications de la fabrication des bonbons et j’avoue encore une fois mettre bien trompée. Max (5 ans) a bien adhéré et suivi tous le processus de création. Il a posé pas mal de questions même si la dégustation a été son moment préféré. 😉

Les tours des Lacs

A l’office du Tourisme, vous pouvez avoir gratuitement un petit guide qui contient Les balades accessible en poussette, il y a pas mal de lacs accessible avec les enfants. Les tours durent environ 1h, c’est souvent sous les arbres. Pour nous, c’était des promenades très agréables, les paysages sont super. Les plus petits restent sur les chemins aménagés, les plus grands peuvent s’amuser à marcher sur les chemins non aménagés et comme dit max, faire de l’escalade en passant au dessus des racines et des trous…

Qui dit Lac dit aussi canards, bancs et tables de pic-nique…

lacs des voges

La sources

Qui dit montagne dit également sources, top pour expliquer aux enfants d’où vient l’eau 😉

sources voges

Les parcours Accrobranches

Il y a pas mal de centres d’accrobranche dans le coin, nous sommes allé au Bol d’air à côté de notre chalet. Ma première impression en arrivant était de me dire que cela ressemble à une Usine ! (Un nombre impressionnant d’activités proposées et rassemblées sur le même espace !)

L’avantage est que le Bol d’air propose de l’accro branche pour les moins de 6 ans, avec un accompagnant au sol.

Miss Cc, à 3 ans, a donc pu mettre son baudrier et son casque comme les grands pour partir à l’aventure dans les arbres à son plus grand plaisir !

Apres avoir écouté les explications (même pour les petits enfants), je suis partie faire mes 4 parcours avec mes deux loustiques.

Oui Oui 4 parcours pour les moins de 6 ans, dont un totalement consacré aux tyroliennes, Miss cc en a bien profité, même à 3 ans !

M. Max a aussi tester le saut dans le vide et la chute à 3 mètres de haut, le gaillard même pas peur… Il avait la possibilité de faire 3 fois se saut dans un coussin gonflable géant, mais un saut m’a suffit lol.

accrobranche enfants bol d'air

La luge d’été

Nous avons également pratiqué la luge d’été du col de la Schlucht. Accessible dés 3 ans, vous montez en télésiège et effectuez la descente en luge dans une sorte de gouttière géante, jusqu’à 1m25 les enfants doivent être accompagnés.

Les Chasses au Trésor dans les villes

Les offices du Tourisme de GérardMer, La Bresse, Le Valentin , Xonrupt, Cornimont, Ventron, Bussang et St Maurice sur Mosette pourront vous donnez un livret de chasse au trésors.

Nommées Balade ludiques Il y a 3 niveaux de difficultés (4/6 ans, 7/9 ans et 9/12 ans). Avec les fiches il faudra parcourir la ville, trouver les lieux indiqués sur la carte et répondre aux questions/indices.

Une fois la chasse terminée les enfants sont retournés à l’Office du tourisme de GérardMer et le trésor était un pins. Pour la Bresse, Max dans la catégorie 7/9 (oui il a réussi à faire les questions avec nous assez facilement) à eu une autre mission, trouver le code du coffre au trésor pour avoir accés au cadeau. Une fois le coffre ouvert, il a eu des livres, masques, coloriages et tatouages. Miss cc, pour la chasse 4/6 ans, a eu une belle boite de crayons de couleur, des coloriages dont un masque à colorier.

chasse au tresort vosges

Ce n’est pas forcement grand chose mais ça fait plaisir aux enfants qui du coup ne rechignent pas à visiter une ville de long en large…

Vos enfants aimerez ?

Le Hohneck

Le Hohneck est le troisième le plus haut sommet des Vosges avec 1 363 mètres d’altitude.

Pour y accéder vous avez deux possibilités, à pied 15 minutes de marche du premier parking ou de monter directement au second parking à 2 min du col (idéal encore pour les petits). La haut vous trouverez bien-sur, un super paysage !

col de Schlucht

Un concours de saut à ski avec des champions Olympiques

On est tombé dessus un peu par hasard, un petit prospectus accroché à la vitre de la voiture, mais une occasion en or de voir quelque chose de pas courant (et en plus gratuit).

Le tremplin est ouvert toute l’année, il y a une école qui s’en sert régulièrement. Vous aurez donc la possibilité de voir quelques sauts 😉

tremplin saut a ski gerardmer

De notre coté, c’était une première, et le concours était d’un très bon niveau avec des participants au palmarès mondial. C’est vraiment super impressionnant de voir les petits bouts d’une dizaine d’année et les adultes aller si vite et sauter si haut … Ils arrivent sur le tremplin à un peu moins de 80 km/h et sautent jusqu’a 75 mètres.

Avez vous déjà vu ça en vrai ?

Mais encore

Nous aurions encore pu faire :

  • Des parcours d’orientations
  • Encore plus de lac et de cascades
  • Des randonnées en montagne à gogo
  • La mine de cuivre
  • Les sabotiers
  • Le schlittage (descente du bois en traineau)
  • Des balades à poney

Comme vous avez pu le voir, nous ne nous sommes ennuyés dans les Vosges, c’est une destination idéale pour les enfants.

Les prix sont accessibles et les animations diverses et variées. Miss Cc et M. Max repartent avec des souvenirs plein la tête.

Et vous ? Où avez vous passé vos vacances ?

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Que faire avec des enfants dans les Vosges ?
    Répondre Pa'Man! C'est une longue histoire... 21 août 2016 at 11 h 03 min

    Cela fait 5 ans que nous partons chaque année direction les vosges, les hautes vosges et l’alsace… Il y a des activités que nous connaissons déjà et d’autres que nous n’avons pas encore faites. Aurais tu des adresses ou contacts pour le schlittage stp? Nous on adore le lac de Gérardmer, le lac de Longemer, les cascades (le gué du saut est jolie aussi) , la volerie des aigles (chaque année on y va), nous avions fait un parcours nature pour Coquinou à julienrupt et la ferme pieds-nus c’est génial aussi… enfin, tout énuméré me prendrait trop de temps lol… en résumé on adore cette destination 🙂

    • mm
      Répondre Maman Plume 21 août 2016 at 14 h 46 min

      Coucou, oui c’est une chouette destination. Pour le Schlittage il faut te rapprocher de l’office du Tourisme, c’est eux qui gére 🙂

  • Que faire avec des enfants dans les Vosges ?
    Répondre Lifestephy 6 avril 2017 at 11 h 29 min

    Ton article est top et il est vrai qu’en 1 semaine nous non plus n’avons pas eu le temps de tout faire.Nous nous rattraperons cette année car nous y allons 2 semaines

  • Que faire avec des enfants dans les Vosges ?
    Répondre Celineetcie 9 juillet 2017 at 13 h 14 min

    Merci pour ce bel article, j habite pas très loin, je vais souvent randonner dans les Vosges mais ne savais pas quoi faire avec deux petits bouts! C est super de partager votre expérience!

  • Que faire avec des enfants dans les Vosges ?
    Répondre anne 20 juillet 2018 at 13 h 13 min

    je cherche un endroit où partir avec ma famille pendant les vacances et je crois que mon choix va se tourner vers les vosges, ca a l’air magnifique et parfait pour de jeunes enfants (10 et 8 ans) j’ai donc jeté un coup d’oeil sur ce qu’on mange la bas et je suis tombée sur un article assez cool : https://heven.com/fr/ou-dormir/top-5-specialites-culinaires-vosges/
    bonne journée 🙂

  • Répondre