Le Slime est la tendance du moment, qui fait fureur chez les enfants. Ce qui leurs plait le plus, c’est de jouer à l’apprenti chimiste et de la fabriquer soit-même !
La pâte à pr…
Je suis certaines que les parents de ma génération, vous connaissez le slime, mais sous un autre nom !
A mon époque, c’était aussi un phénomène à la mode dans les cours de récréation, mais on appelait ça « la pâte à prout », ce qui est beaucoup moins joli à dire, mais beaucoup plus drôle pour les enfants…
Au passage d’ailleurs, ne faites pas comme moi, ne leur dites surtout pas le nom de votre époque, sinon vous êtes foutues lol.
Quel est l’intérêt du Slime ?
Le Slime est normalement une pâte qui ne colle pas aux doigts et c’est d’ailleurs ce qui fait son succès. C’est une pate que les enfants adorent pétrir, malaxer, étirer et regarder tomber en se déformant…
Ce qui plait aussi énormément aux enfants, c’est le son qu’émet la pate. Les sons peuvent varier selon la composition de celle-ci.
Il existe énormément de recettes différentes et j’en ai essayé trois différentes !
La recette de la pâte slime comestible pour les petits
J’ai pensé aux petits qui mettent tout à la bouche et j’ai voulu tester une recette de slime maison totalement comestible.
Les ingrédients :
- 100 ml d’eau
- 200g Fécule de mais (genre Maizena)
- Colorant alimentaire
La recette est assez simple, il vous suffit de colorer l’eau avant de mélanger les autres ingrédients ensemble.
Mon avis sur la recette petit :
La pâte est assez liquide et colle un peu aux doigts, mais je pense que c’est ce qui amusera le plus vos enfants, surtout s’il sont comme les miens quand ils étaient bébé.
En petite astuce, pour leurs rendre l’experience encore plus amusante, n’hésitez pas à cacher de petits objets dans la pâte.
Personnellement, je la trouve assez liquide et collante, je n’en suis pas fan !
La recette classique de la pâte Slime
Les ingrédients :
- Colle blanche (genre cléopatre)
- 2 CS d’eau
- Borax (ou de la lessive, le résultat sera un petit peu plus mou)
- Colorant alimentaire
Mélanger l’eau et la colle avec le colorants. Attention, quelques gouttes suffissent…
Rajouter ensuite le borax. Mélanger et laisser reposer quelques minutes !
Mon avis sur cette recette de slime :
La recette permet d’avoir un pâte épaisse, lourde et totalement élastique. Je n’ai pas de photos mais vous pouvez rajouter aussi des paillettes pour un effet plus sympas …
A la fin de la création, si la pate colle encore, il faut rajouter du borax.
La recette du Slime avec de la mousse à raser
Les ingrédients :
- 50% de colle blanche (genre cleopatre)
- 50% de mousse à raser
- Borax (ou lessive le résultat sera un petit peu plus mou)
- Colorant
Commencer par mélanger l’eau et la colle de façon homogène. Rajouter 3-4 gouttes de colorant alimentaire dans la préparation.
Rajouter et mélanger la préparation avec la mousse à raser et le borax. Il faut ensuite laisser reposer la pâte quelques minutes !
Mon avis sur la recette du slime avec la mousse à raser :
La recette permet d’avoir un pâte homogène, volumineuse et légère. En mélangeant les colorants, vous pouvez lui donner la couleur que vous souhaitez et pourquoi pas rajouter des paillettes !
Mes astuces pour réussir votre slime !
La premiere recette que j’ai fait été raté et totalement liquide et j’ai trouvé comment faire pour la récupérer :
Certains disent qu’il faut rajouter du Borax et d’autre de la mousse à raser. De mon coté, j’ai testé avec la mousse à raser et c’est magique, j’ai récupérer ma pâte qui était à la base trop liquide. Elle est devenu parfaite 🙂
Pour la conserver, je la stock dans le frigo, dans une boite. D’ailleurs, je trouve que l’effet froid est efficace, je trouve la pâte de meilleurs consistance.
Je vous ai aussi fait une petite photo pour comparer les deux recettes. Avec la pate bleu (la recette à base de mousse à raser), on voit qu’elle est plus gonflée et plus légère que la recette jaune qui est compacte et lourde.
Dans mes différents tests, j’ai parfois utilisé du Borax. J’ai vu depuis que certains le déconseillait pour les enfants car ils peut provoquer certaines allergies ou réactions. Donc si vous en utilisez, gardez bien vos enfants à l’oeil et lavez leurs les mais tout de suite après usage.
Vous avez aussi découvert la possibilité de remplacer le borax par de la lessive mais je n’est pas tester. Il parait que le résultat donne une pâte beaucoup plus molle. Certains d’entre vous ont essayé avec la lessive ?
Alors allez vous essayez ?
Pour découvrir d’autres activités sympas c’est par ici :
10 commentaires
la recette la mieux et la plus rapide c’est colle et 1/2 dose de gouttes pour les yeux simple et efficace
Moi j’ai essayer , j’ai mit de la colle transparente Cléopâtre pour petit celle qu’on a en pot avec un pinceau , j’ai mit de la lessive Ariel mais c’était toujours liquide . J’ai rajouter aussi du colorant rouge et jaune pour faire du rose et j’ai remit de la lessive et du Borax pour essayer mais toujours rien . Après j’ai fait un peu n’importe quoi bref c’était très très très liquide , j’aimerai savoir quoi mettre si notre slim et tous liquide . Merci d’avance !!!
Peut être un peut de sel avec le borax et au frigo!
Excusez moi mais je ne suis pas sûre que le colorant jaune et rouge font du rose mais c’est le rouge et le blanc qui en fait
Recette de slime sans colle : Ingrédients : -Bol -Cuillère -Lessive n’importe la quel (4 cuillères à soupe) -Maïzena (3 ou 4 cuillères à soupe) Commencer par verser la lessive dans un bol ,ensuite ajouté petit à petit la maïzena. Si ce n’est pas assez étirable ajouter un tout petit peu de lessive. Mélanger et vous obtiendrez un slime !
Est-ce que c’est grave si (pour la recette du slime classique ) on laisse la pate reposer presque une heure voir deux
Bonjour, le Borax est un élément potentiellement dangereux, un acide pouvant provoquer brûlures et allergies …
SVP arrêtez d’exposer vos enfants à ce produit, idem pour les lessives et liquides vaisselle.
Bonjour, je viens de faire du slim ce jour, après 7 tentatives j’ai trouvé la recette. Il faut de la colle Cléopâtre transparente, mettre du colorant et des pailettes si on le souhaite, puis mousse à raser, et enfin la lessive xtra total bleu ( c’est super important cette lessive, j’en ai essayé 3 autres avant), si cela colle rajouter de la lessive petit à petit. Pour les proportions je ne sais que vous dire j’ai fait au feeling, désolé.
J’ai de la colle Cléopâtre mais blanche c’est pareil ou pas
Merci de nous partager ce genre de recette de slime très bien faites et qui va sans doute donner des idées à plus d’un amateur de diy