Activités créatives enfant

DIY, 3 recettes de slime rien que pour vous !

6 septembre 2017 - Maman Plume

Le Slime est la tendance du moment, qui fait fureur chez les enfants. Ce qui leurs plait le plus, c’est de jouer à l’apprenti chimiste et de la fabriquer soit-même !

La pâte à pr…

Je suis certaines que les parents de ma génération, vous connaissez le slime, mais sous un autre nom !

A mon époque, c’était aussi un phénomène à la mode dans les cours de récréation, mais on appelait ça « la pâte à prout », ce qui est beaucoup moins joli à dire, mais beaucoup plus drôle pour les enfants…

Au passage d’ailleurs, ne faites pas comme moi, ne leur dites surtout pas le nom de votre époque, sinon vous êtes foutues lol.

Quel est l’intérêt du Slime ?

Le Slime est normalement une pâte qui ne colle pas aux doigts et c’est d’ailleurs ce qui fait son succès. C’est une pate que les enfants adorent pétrir, malaxer, étirer et regarder tomber en se déformant…

Ce qui plait aussi énormément aux enfants, c’est le son qu’émet la pate. Les sons peuvent varier selon la composition de celle-ci.

Il existe énormément de recettes différentes et j’en ai essayé trois différentes !

La recette de la pâte slime comestible pour les petits

J’ai pensé aux petits qui mettent tout à la bouche et  j’ai voulu tester une recette de slime maison totalement comestible.

Les ingrédients :

  • 100 ml d’eau
  • 200g Fécule de mais (genre Maizena)
  • Colorant alimentaire

La recette est assez simple, il vous suffit de colorer l’eau avant de mélanger les autres ingrédients ensemble.

Mon avis sur la recette petit :

La pâte est assez liquide et colle un peu aux doigts, mais je pense que c’est ce qui amusera le plus vos enfants, surtout s’il sont comme les miens quand ils étaient bébé.

En petite astuce, pour leurs rendre l’experience encore plus amusante, n’hésitez pas à cacher de petits objets dans la pâte.

Personnellement, je la trouve assez liquide et collante, je n’en suis pas fan !

La recette classique de la pâte Slime

Les ingrédients :

  • Colle blanche (genre cléopatre)
  • 2 CS d’eau
  • Borax (ou de la lessive, le résultat sera un petit peu plus mou)
  • Colorant alimentaire

Mélanger l’eau et la colle avec le colorants. Attention, quelques gouttes suffissent…

Rajouter ensuite le borax. Mélanger et laisser reposer quelques minutes !

Mon avis sur cette recette de slime  :

La recette permet d’avoir un pâte épaisse, lourde et totalement élastique. Je n’ai pas de photos mais vous pouvez rajouter aussi des paillettes pour un effet plus sympas …

A la fin de la création, si la pate colle encore, il faut rajouter du borax.

La recette du Slime avec de la mousse à raser

Les ingrédients :

  • 50% de colle blanche (genre cleopatre)
  • 50% de mousse à raser
  • Borax (ou lessive le résultat sera un petit peu plus mou)
  • Colorant

Commencer par mélanger l’eau et la colle de façon homogène. Rajouter 3-4 gouttes de colorant alimentaire dans la préparation.

Rajouter et mélanger la préparation avec la mousse à raser et le borax. Il faut ensuite laisser reposer la pâte quelques minutes !

Mon avis sur la recette du slime avec la mousse à raser :

La recette permet d’avoir un pâte homogène, volumineuse et légère. En mélangeant les colorants, vous pouvez lui donner la couleur que vous souhaitez et pourquoi pas rajouter des paillettes !

Mes astuces pour réussir votre slime !

La premiere recette que j’ai fait été raté et totalement liquide et j’ai trouvé comment faire pour la récupérer :

Certains disent qu’il faut rajouter du Borax et d’autre de la mousse à raser. De mon coté, j’ai testé avec la mousse à raser et c’est magique, j’ai récupérer ma pâte qui était à la base trop liquide. Elle est devenu parfaite 🙂

Pour la conserver, je la stock dans le frigo, dans une boite. D’ailleurs, je trouve que l’effet froid est efficace, je trouve la pâte de meilleurs consistance.

Je vous ai aussi fait une petite photo pour comparer les deux recettes. Avec la pate bleu (la recette à base de mousse à raser), on voit qu’elle est plus gonflée et plus légère que la recette jaune qui est compacte et lourde.

Dans mes différents tests, j’ai parfois utilisé du Borax. J’ai vu depuis que certains le déconseillait pour les enfants car ils peut provoquer certaines allergies ou réactions. Donc si vous en utilisez, gardez bien vos enfants à l’oeil et lavez leurs les mais tout de suite après usage.

Vous avez aussi découvert la possibilité de remplacer le borax par de la lessive mais je n’est pas tester. Il parait que le résultat donne une pâte beaucoup plus molle. Certains d’entre vous ont essayé avec la lessive ?

Alors  allez vous essayez ?

Je vous conseille également :

Le tableau de routines enfants DIY A la maison, ce n'est pas toujours évident pour les enfants de ne pas trop trainer le matin, de ne pas trop raller le soir pour aller au lit. Nous avo...
DIY Création d’un Porte Barettes pour toutes... Je suis Maman d'une petite fille et totalement fan des pinces à cheveux en tous genre (Bon ok surtout les noeuds) Mais pas forcement évident de tout r...
DIY, Le père noël sera même à table ! Je suis en pleine réflexion pour ma décoration de table, aussi j'ai eu l'idée de créer des ronds de serviette décoratifs. Les enfants pourront les réa...

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre