Vie de maman

Mes petites astuces pour mettre en valeur vos enfants sur les photos !

16 septembre 2018 - Maman Plume

Je ne suis pas photographe et je pense que cela se voit très bien dans mes photos ! Mais j’essaye toujours d’appliquer quelques petites astuces… Alors, pourquoi ne pas vous les partager ?

Comme tous les parents, je suis certaine que vous avez un million de photos de votre petit chat dans votre téléphone et je ne doute pas qu’un deuxième million de photos arrivera très vite …

Saisir l’instant présent

J’avoue, j’aime faire des photos. Je me suis découvert cette passion récemment et j’essaye toujours de m’améliorer. Bon OK, mon arme de prédilection c’est mon smartphone (la loose) et pourtant j’ai un super appareil canon et tout le tralala…

Mais au final, j’aime les choses simples… Il faut l’avouer, si à chaque petit moment que l’on a envie de garder, il faut courir chercher notre énorme appareil et commencer à choisir THE Objectif, on n’a pas fini ! ou plutôt tout sera fini …

Mes astuces

Les fonds

Un de mes conseils pour réussir une jolie photo est d’essayer de soigner le fond. Les fonds clairs, épurés et unis s’y prêtent assez bien.

Les murs blancs/clairs sont également conseillés pour avoir un meilleur rendu, avec de belles lumières. De plus, les fonds chargés risqueraient de capter l’attention des yeux sur autres choses que le joli visage de loulou.

Si vous avez la chance d’avoir un smartphone dernière génération, ou un reflex, alors vous pourrez également jouer avec le flou d’arrière-plan pour avoir un beau fond.

Faites-vous oublier

Je vois souvent des parents obligeant leurs enfants à poser pour des photos en les forçant à sourire, à ne pas bouger ou à regarder.

Je crois sincèrement que ce n’est pas la meilleure solution ! L’idéal est de laisser vos enfants faire ce qu’ils souhaitent et de vous asseoir en vous faisant oublier…

Les plus jolies photos seront les pauses les plus naturelles et les moins sollicitées. À la maison, quand je souhaite faire une photo en particulier, je donne des missions aux enfants sous forme de jeux ! Ainsi, je les prends en photo dans le lieu et dans l’attitude souhaitée sans contrainte pour eux.

Pour les photos dans un lieu précis, je leur demande juste de se mettre à l’endroit voulu et ensuite je leur parle en leur posant une question. Ou alors, je leur annonce la suite de la journée en essayant de les surprendre avec une petite nouvelle sympa…

Je pense par exemple à une photo en trio où je leur ai raconté des bêtises pour les faire rire et en leur annonçant que pour manger on allait au restaurant juste après. Et bingo…, un grand sourire naturel sur leurs visages. (Bon, vous avez aussi la possibilité de parler de surprise, de pique-nique, de plateau TV, d’une friandise, d’un jeu de société…)

Bref, l’idée est juste de ne pas leur forcer le sourire, mais je capte celui-ci avec un fait réel et nature. La photo n’en sera que plus jolie.

La hauteur

Une astuce toute simple et à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de se mettre à la hauteur des enfants. À la maison je suis souvent accroupie, voire carrément allongée pour essayer d’être à la bonne hauteur. Je veux éviter de déformer mes petits loups par un mauvais angle de prise de vue…

Extérieur et Intérieur

N’hésitez pas à jouer avec les intérieurs et extérieurs, c’est fou comme une photo peut changer d’un lieu à l’autre, à cause d’une mauvaise lumière.

Pas assez de lumière rendra vos photos ternes et tristes. De plus, les smartphones ont beaucoup de mal si la lumière est trop faible.

Au contraire, trop de lumière risquerait de bruler les rendus…

Les moments de la journée sont aussi assez importants car la lumière du matin n’est pas identique à la lumière du soir et le rendu sera encore une fois totalement différent.

Conseil de maman

Le seul mot d’ordre avec les enfants, c’est la patience !

Si votre enfant bouge dans tous les sens, donnez-lui un objet sur lequel il pourra se concentrer pendant la photo.

Encore une fois, j’insiste sur le fait que je ne suis pas photographe, mais juste une maman qui adore faire des photos de ses enfants et qui espère que ces petits conseils vous seront utiles.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager ci-dessous …

 

Mettre en valeurs nos photos chez CEWE

J’ai surement comme vous des tonnes de photos que j’adore. Ce n’est pas toujours évident de savoir où et comment les mettre en valeurs.

Sur le site Cewe que j’ai découvert dernièrement, il y a de nombreuses idées et j’ai choisi de commander un tableau avec mes deux loustics pour mettre sur un des murs de ma chambre !

Mais si vous souhaitez, le site propose de nombreuses choses comme des posters, des toiles, des tableaux en plexi, des cadres pêle-mêle, tableaux multi-panneaux,… bref de chouettes idées à garder en déco ou à offrir…

Je suis vraiment ravie de la qualité et du rendu. D’ailleurs je vous laisse en jugez vous même avec les photos ci-dessous :

Alors qu’en pensez-vous ?

Et chez vous, si vous deviez imprimer un de vos photos chouchou, vous feriez quoi ?

Ici je rêve de faire un mur photo, qui je pense ne tardera pas à voir le jour 😉

 

En parlant de CEWE, j’ai la possibilité de vous faire GAGNER un bon de 100€ d’achats à l’une d’entre vous, mais pour cela il faut que vous m’aidiez en commentant un maximum en dessous du post instagram  ! (ici :http://urlz.fr/5zF5)

CEWE organisa un concours avec plusieurs influenceurs et celui qui aura le plus de commentaires sur son post le 24 Septembre pourra faire GAGNER ce gros bon d’achat à sa communauté …alors pourquoi pas VOUS ?

 

*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Cuozzo 16 septembre 2018 at 20 h 06 min

    Je ne connais pas ce site mais le résultat a l’air bien sympa. J’adore également prendre des photos et plus particulièrement mes filles et bientôt Bb3 arrive alors ça serait avec plaisir.

  • Répondre Nathalie Catalano 16 septembre 2018 at 20 h 25 min

    Cool, bonne idée pour le mur photos!!!

  • Répondre Cescatto 16 septembre 2018 at 20 h 35 min

    Article au top ! Et je suis aussi une Maman fan des photos de mes enfants ♡ prochaine etaoe les developper pour egayer leur chambre ♡📸

  • Répondre Cescatti 16 septembre 2018 at 20 h 36 min

    Article au top ! Et je suis aussi une Maman fan des photos de mes enfants ♡ prochaine etaoe les developper pour egayer leur chambre ♡📸

  • Répondre Béatrice 16 septembre 2018 at 21 h 54 min

    Merci pour ces conseils , article super bien écrit 😍😍😍

  • Répondre Del 16 septembre 2018 at 22 h 29 min

    Le naturel, et oui il n’y a que ça de vrai… La patience est une qualité de photographe je crois et bien sûr avec les enfants il en faut un peu plus qu’avec un paysage (quoique…)
    Un mur photos…? Je serais curieuse de voir ce que cela donne, sous quelle forme le faire etc…
    Alors si vous vous lancez, ce serait super de nous partager cette belle idée!!!
    Merci à CEWE que je ne connais pas vraiment…

  • Répondre Elase 17 septembre 2018 at 8 h 38 min

    Super article ! Je transmets à mon mari qui prend de plus jolies photos.
    Merci pour vos astuces !

  • Répondre Poullain 17 septembre 2018 at 22 h 04 min

    Superbe article il permet de comprendre beaucoup de chose
    Je suis à la recherche de faire mon mur photos j ai 237 photos de la première année de ma fille ducoup je pencer faire un mur photo mais je cherches toujours 😂

  • Répondre Amandine 17 septembre 2018 at 22 h 07 min

    Superbe article il permet de comprendre beaucoup de chose
    Je suis à la recherche de faire mon mur photos j ai 237 photos de la première année de ma fille ducoup je pencer faire un mur photo mais je cherches toujours 😂

  • Répondre