Accueil ActivitésActivités créatives enfant Notre citrouille d’Halloween

Notre citrouille d’Halloween

par Maman Plume

Mon fils me demandant de mettre des décorations d’halloween dans la maison et moi n’étant pas très halloween, j’ai quand même décidé de lui faire plaisir ! Une petite toile d’araignée dans sa chambre avec son petit balais de sorcière et sa petite composition réalisée à la fête de la sorcière au musée de plein air. Il ne lui en fallait pas plus, nous avons quand même réalisé la fameuse citrouille.

La citrouille d’halloween

IMG_0944 2

Il y a quelques jours nous sommes allé au magasin acheter une jolie citrouille, avec bonne tête.

Ce matin nous avons passé, à la plus grande joie de M. Max, toute la matinée à la vider et la sculpter.

IMG_0943

Monsieur voulait « une citrouille méchante », nous nous sommes alors mis au travail.  Pour commencer nous avons vidé la citrouille, j’avoue avoir été étonnée par la patience de M. Max qui a bien passé plus de 30 minutes à bien la vider/gratter. Nous avons ensuite pris un feutre (surtout moi) et sous ces ordres, j’ai dessiné un « visage méchant » à cette jolie citrouille. Armée d’un couteau (tenu ensemble je vous rassure) nous avons commencé à couper les différentes forme de son visage.

IMG_0950 2  IMG_0951

Pour une première je suis assez fière de notre citrouille, en tous les cas mon fils est ravi.

IMG_0974

Pour finir, nous avons mis toute la chère de la citrouille dans la cocotte pour faire une bonne soupe, miam !

Pourquoi une citrouille a Halloween ?

Halloween, c’est aussi les « pumpkins », les fameuses citrouilles sculptées représentant Jack-o-Lantern. Issu d’un vieux conte irlandais, Jack est un méchant ivrogne qui s’est un peu trop  payé la tête du diable. A sa mort, il est condamné à errer dans l’obscurité pour l’éternité, entre Enfer et Paradis. Mais il réussit tout de même à obtenir une faveur : un morceau de charbon ardent, qu’il place dans un navet pour s’en servir de lanterne. Depuis, le mauvais bougre réapparaît chaque année pour Halloween, c’est-à-dire le jour de sa mort. Boooh !!! A l’origine, on sculptait Jack-o-Lantern dans des navets, betteraves ou rutabagas. Mais aux États-Unis c’est bien connu, on aime le « King Size » : la citrouille, plus grosse et plus facile à travailler, s’est donc peu à peu imposée. Allez Happy Halloween !

(Source: http://www.beekoz.fr/histoire-traditions)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus