Accueil DécouvertesJouets de plumeVtech Storio bloquée VTech – Correctif Explora Park

Storio bloquée VTech – Correctif Explora Park

par Maman Plume

Vous avez été nombreux à me demander différentes informations sur les problèmes rencontrés sur la Storio. Pour rappel, VTech a été piraté en Novembre 2015. Suite à ce piratage, les services Explora Park et Kid Connect ont été suspendus.

Impact du problème sur la tablette Storio

La storio est la tablette connectée de VTech qui utilise énormément la connexion avec l’Explora Park.

Explora Park Fermé

L’Explora Park est utilisé pour configurer la tablette, le profil de votre enfant et surtout pour télécharger de nouvelles applications et jeux sur la tablette. C’est un peu comme l’app Store d’Apple…

La fermeture de l’Explora Park entraine le blocage de ces fonctionnalités. Il n’est plus possible d’installer de nouvelles applications et la configuration est impossible, ce qui peut bloquer énormément de fonctionnalités.

Kid Connect Fermé

Grâce à celui-ci vous pouvez échanger avec vos enfants des messages via votre smartphone. Ce service est fermé et totalement indisponible.

Les solutions pour la Storio

VTech annonce un redémarrage de l’Explora Park pour mi-Janvier 2016 et du Kid Connect pour Mars 2016.

Carte microSD avec firmware de la Storio

VTech propose de faire une mise à jour qui va permettre de modifier le logiciel installé sur votre Storio et débloquer certaines fonctionnalités, tout en vous offrants 5 jeux en dédommagement.

Pour cela, il faut utiliser une carte MicroSD. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Retourner ce formulaire à VTech par courrier. Vous recevrez sous 7 jours une carte microSD programmée pour faire la mise à jour.
  • Programmer vous même une carte microSD pour faire la mise à jour. Je l’ai fais, je vous dis comment dans la suite.

Pré-requis

  • Vous trouverez ici la procédure décrite par VTech, téléchargez le fichier correspondant à votre tablette grâce à ce lien.
  • Il faut également vous procurer une carte MicroSD et son adaptateur pour pc, comme celle-ci par exemple.

Installation sur la carte

C’est bien expliqué dans la procédure VTech, ici un exemple pour une Storio 7 :

  • Décompresser le fichier que vous avez télécharger sur votre pc. (Sur mac, double cliquez sur le fichier pour le décompresser. Sur windows, soit double cliquez comme sur mac, soit clique droit puis décompresser ou extraire)

decompresser-firmware-storio-vtech

Fichier téléchargé puis dossier « InnoTabOTA » obtenu aprés décompression.

  • Copier sur la carte microSD le dossier InnoTabMaxOTA
  • Ejectez correctement la carte et la retirer de votre PC

Installation sur la Storio

A ce niveau, il faut continuer à suivre la procédure VTech, voici mon exemple avec la Storio 7 :

  • Eteindre la tablette totalement. Attention, pour vraiment l’éteindre et non la mettre en veille, il faut appuyer longtemps sur le bouton start/stop et ne le relâcher que lorsque la tablette affiche « Arrêt en cours ».
  • Insérer la carte microSD et brancher la tablette au secteur.
  • Appuyer au moins 3 secondes sur le bouton Start / Stop pour démarrer la tablette
  • La tablette met un peu de temps à s’allumer, passe par un écran noir, puis l’écran de mise à jour s’affiche

mise-a-jour-storio-vtech

  • Différentes mises à jour s’installent, la Storio redémarre ensuite toute seule, il n’y a rien à faire.
  • Ne pas oublier d’enlever la carte microSD, sinon la procédure va se relancer à chaque redémarrage…

Résultat

Suite à la mise à jour, vous avez toujours les inconvénients dues à l’absence de l’Explora Park, pas de compte pour votre enfant, impossible d’accéder à l’Explora Park.

La mise à jour vous apporte réellement :

  • Support des cartouches HD
  • Ajout de 5 jeux gratuits que je n’ai pas encore testé, peut être bientôt, je vous tiens au courant 😉

nouveaux-jeux-storio-7

Et pour le problème du Kid Connect

A ce niveau il n’y a rien à faire, VTech annonce le rétablissement du service pour Mars 2016.

Suivez les dernières actualités sur le sujet sur la page Facebook :

Vous aimerez aussi

35 commentaires

schmitt 26 décembre 2015 - 17 h 38 min

Merci beaucoup pour toutes vos info !
on a offert à notre fils une storio max pour noël et effectivement on etaient confroté au problème de connections pour explora park…. on ne comprenait pas si c’était la tablette qui avait un problème ou autre….
j’ai pu imprimer le formulaire pour avoir la mise à jour sur carte SD c’est TOP !!!
merci merci

Réponse
Marion71 27 décembre 2015 - 1 h 04 min

Bonsoir, j’ai lu en travers votre article et je voulais donc savoir si il y a le même problème avec la storio TV car ma fille l’a eu pour noel et ce matin quand on a voulu l’allumer et y jouer nous avons suivi les informations pour enregistrer la console sur internet et la au bout d’une demi heure toujours pas opérationnelle et enregistré! Du coup on joue sans être enregistre et n’avons pas accès à tous! Merci par avance

Réponse
Anne 27 décembre 2015 - 8 h 18 min

ça ne marche pas sur la storio 5. s ils envoient ce fichier à tout le monde il faut s attendre à être déçu…

Réponse
flo 27 décembre 2015 - 11 h 04 min

Bonjour Anne, vous avez reçu la carte sd pour storio 5? car je m’apprête à envoyer le courrier mais si ça ne fonctionne pas, ça ne sert à rien …

Réponse
Charlene 28 décembre 2015 - 11 h 53 min

Bonjour Anne,
Pourtant il propose la storio 5 sur le formulaire…
Vous avez eu un souci ?
Merci

Réponse
Marie 27 décembre 2015 - 10 h 59 min

Merci pour ce blog qui nous est d’une grande aide!Rejoignez la page Facebook des mécontents de Vtech!! : »Vtech et l’ explor@ park, l arnaque de Noel », plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids face à eux! et surtout pensez à signer la pétition, il faut au moins arriver à 400 signatures pour nous faire entendre, n’hésitez pas à partager et à signer, l’union fait la force, nous ne lâcherons rien!: https://www.change.org/p/vtech-pour-le-d%C3%A9dommagement-des-acheteurs-de-storio-max?source_location=petitions_share_skip

Réponse
sand 27 décembre 2015 - 16 h 31 min

Bonjour pour la storio 5 ca n a pas marché……

Réponse
Charlene 28 décembre 2015 - 11 h 55 min

Bonjour,
C’est la mise à jour avec une carte SD qui n’a pas fonctionné pour vous?
Merci d’avance,

Réponse
PHILIPPE 27 décembre 2015 - 21 h 55 min

Salut à toutes et tous,
Le père Noël à amener la STORIO MAX 5 à notre fille, et bien évidemment, nous avons rencontré le même problème que tout le monde : « Veuillez enregistrer……… »
Nous avons donc fait la mise à jour mise à disposition sur le site de Vtech. Tout s’est bien passé, heureusement………
Les nouveaux jeux sont installés mais toujours pas la possibilité de créer son propre compte utilisateur…
Le compte INVITE étant le seul dispo, il nous est donc impossible de conserver n’importe quel paramètre ou de sauvegarder les parties de jeux… bref, pour le moment le père Noël lui a mis sous le sapin un cadeau dont elle peut à peine se servir…
Quid des personnes qui n’ont pas internet chez eux……

Réponse
Astoux Angélique 28 décembre 2015 - 12 h 52 min

Bonjour

Ma fille a eu la storio max 5 à Noël et la mise à jour est purement impossible vu que ça bloque toujours vers 15 pour cent de téléchargement franchement ça me prends la tête qu’elle ai un cadeau qu’elle ne peut pas se servir et combien de fois j’ai formaté ma carte et retenter une mise à jour en vain en gros elle a samsam et c’est tour mais où va le monde vu le prix que ça coûte ils font aucuns efforts même pas un geste rien et osent te dire t’es pas foutu de mettre en marche ta tablette c’est ton problème fais toi le rembourser ahaha avec le revendeur c’est sous 15 jours et là c’est un mois après c’est sur on doit deviner que vtech s’est fait pirater car bien sûr t’achètes on te dis rien….

Une maman très en colère

Réponse
Rose 28 décembre 2015 - 16 h 19 min

Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup d’entre vous : une storio 7 et une petite fille de 4 ans. A la limite elle est moins touchée par ce contre temps pour le moment que moi … Je me suis connectée sur le site de vtech pour tenter la manipulation avec la carte sd et je me suis arrêtée à la lecture des conditions générales que vtech nous fait signer. Pour faire fonctionner de manière incomplète un produit vendu sans réserve et d’un coup important, vtech en profite pour de dégager de toute responsabilité actuelle et à venir sur le fonctionnement de leur site (article 7). Ma question : et si en janvier ou mars il ne se passe rien, le temporaire devient définitif et la tablette de ma fille ne fonctionne toujours pas correctement Mais comme j’ai signé une décharge, je ne peux plus me retourner contre eux pour escroquerie ??? Qu’en pensez vous ? Y’a t’il un avis juridique ? Il est actuellement impossible de les contacter … Merci à vous
Rose

Réponse
Stéphane 28 décembre 2015 - 17 h 42 min

Après avoir contacter Vtech, voici la reponse qu’ils m’ont envoyés.:
Date: 28-12-2015 15:05
Nom: Sylvie L.
Message :

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos jouets.

Cependant si les solutions apportées sur notre site ne vous conviennent pas et si vous ne pouvez patienter, tous les renvendeurs VTech sont informés qu’ils peuvent rembourser leurs clients même sans la boîte.

Espèrant avoir répondu à votre demande.

Cordialement.

Sylvie

Service Consommateurs VTech

J’ai juste demander en réponse, si c’est eux qui allait également expliquer que l’on reprend leurs cadeaux de Noël, aux enfants…..

Réponse
jerome 29 décembre 2015 - 11 h 18 min

voici ce que l’ont m’a répondu pour leur fameuse mise a jour (sachant que j’ai windows 10) :
26-12-2015 11:05
Nom: fressart
E-mail : jeromefressart (at) hotmail (dot) fr
Version imprimable
Pays de résidence: France métropolitaine
Numéro de commande:

Message :

j’ai un probleme avec votre solution de depannage concernant l’explorapark, le programme refuse de fonctionner sous Windows 10 et n’est pas compatible avec les versions antérieures. j’ai 2 tablettes storio 3 a mettre a jour offertes a noel pour deux de mes enfants et je ne peux meme pas leur installer des jeux ! comment dois je faire ?
merci de me repondre au plus vite, meme si je sais que vous avez beaucoup d’occupations en ce moment !
cordialement

Date: 28-12-2015 13:25
Nom: Isabelle

Message :

Bonjour,

Quelles cartouches de jeux HD venez-vous d’acquérir ?

L’outil de mise à jour n’est compatible qu’avec certaines versions de Windows (Windows XP et Windows 7 ou versions antérieures). Il n’est pas compatible ni avec Windows 8 ou 10, ni avec Mac. Essayez de faire la mise à jour sur un ordinateur équipé de Windows 7 ou Windows XP.

Cordialement,

Le Service Consommateurs VTech

Est-ce que cette réponse vous a été utile ? oui / non
Date: 28-12-2015 14:02
Nom: fressart

Message :

je n’ai pas fais l’acquisition de cartouches du moins pour le moment, et je ne possede que windows 10.
y a t’il un autre outil de mise à jour (compatible celui-ci avec win 10) ou faut il attendre la fin de la MAJ de sécurité de l’explor@park (en esperant pouvoir débloqué les fonctionnalité des storio sous win 10)
cordialement
Date: 28-12-2015 14:19
Nom: Lucie

Message :

Bonjour,

Pour effectuer la mise à jour, renseignez vous auprès d’un proche afin d’utiliser son ordinateur.
Je ne peut vous proposer d’autres solutions.

Cordialement,

Le Service Consommateurs VTech

Réponse
Lovely 29 décembre 2015 - 1 h 07 min

Je suis super déçue. J’ai achetée la poupée Nina à ma fille mais en voulant la personnaliser je me suis rendue compte qu’il est impossible d’accéder à la plateforme. Du coup tout ce qui m’a décidé à acheter ce produit est indisponible. Ce qui me dégoûte encore plus c’est que au moment de l’achat rien ne nous indiquait le soucis! vraiment inacceptable!

Réponse
Anne 29 décembre 2015 - 15 h 47 min

la storio 3 doit être reliée par un cable usb? sinon pourquoi win 10 gênerait?
nous ne devons pas nous connecter par cable usb, tout passe par wifi avec la storio 5

Réponse
Christophe 29 décembre 2015 - 21 h 47 min

Meme problème que vous les amis mon fils est un peu décu
je pense après appel de ma part auprès de leur service qu’il n’y sont pour rien
il faut s’en prendre a ces imbéciles qui on piraté vtech
je trouve sympa de leur par qu’il offre des jeux en compensation
j’espère que la solution sera vite trouver pour nos bambins

Réponse
Rose 30 décembre 2015 - 1 h 09 min

Bonjour à tous,
Petite info complémentaire :
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/communique-piratage-vtech-l-ufc-que-choisir-depose-plainte
Cet article de ufc que choisir est très éclairant sur les responsabilités qui restent à établir entre vtech et le hacker, les risques de fuite de nos données personnelles et les chances que la plateforme réouvre …. vite ou pas … voire même un jour … Tant pis le Père Noel se trompe parfois, la storio va lui être rendue.
Bonne soirée
Rose

Réponse
Anne 30 décembre 2015 - 15 h 57 min

Le problème c’est pour les cartouches de jeux offertes par la famille, on leur redonne aussi en leur demandant d’aller raconter leur petite histoire pour être remboursés?
il parait qu’ils reprennent la tablette même sans la boite … je l’ai achetée à carrefour, je ne suis pas sure de ça car je ne fais plus confiance à vtech. Toujours aucune solution sur la storio 5…. on est encore que sur samsam….

Réponse
Christophe 30 décembre 2015 - 17 h 05 min

Bonjour
Super les 5 jeux offerts meme pas un jeu de connu type spiderman ou autre !
De colere j’ai hacker la storio 3s telecharger des tonnes de jeux sur t411 , qu’il reve meme pas je ne depenserai plus un euro pour leur jeux !
Un conseil les amies faite comme moi pour leur montrer que l’on est pas des pigeons !
Si besoin d’info et de conseils demandez moi

Réponse
Jean-jacques 15 janvier 2016 - 18 h 01 min

Bonjour Christophe
Je sens que je vais faire la même chose. Sais-tu si cela est aussi possible avec la Storio Max?
Une petite piste pour démarrer ?
Merci
Jean-Jacques

Réponse
colin 8 mars 2016 - 15 h 34 min

bonjour je voudrais bien de laide moi svp

Réponse
Anne 31 décembre 2015 - 14 h 15 min

Nous avons contacté vtech, soi disant nous aurions téléchargé le kit pour la mise à jour cartouche avant celle de la tablette comme bcp de gens et nous aurions bloqué la tablette…
non mais n’importe quoi, c’est sur que non!!!
et en plus les 2 fichiers portent le même nom mais seraient différents?
je n’ai pas commandé la carte sd, j’attends l’ouverture de l’explora park maintenant…

Réponse
Angelique 31 décembre 2015 - 14 h 25 min

Je reviens encore après moultes tentatives en refesant une réinstallation usine, la maj sur la tablette ça bloque toujours à 15/20 pour cent du téléchargement pour me dire 4:00 après qu’il y a soucis et de refaire je l’ai fais et refais plus de 10 fois avec les instructions à la lettre je ne suis pas débile car je m’y connais quand même même étant une femme ! Plusieurs fois aussi ça me mets ITMAX desktop s’est arrêté c’est quoi ce truc ? Quand je remets la sd sur mon pc ya bien le fichier de la maj mais après chaque tentative j’ai un dossier lost qui apparaît c’est quoi encore cette merde ? Plus de 130e dépensé pour le Noël de ma fille rien ne marche on me dit faites vous rembourser je l’ai acheté mi novembre à la fnac le retour échange c’est sous 15 jours donc je l’ai profond. Y’a intérêt que ça marche car ce soucis de piratage n’a pas été informé je suis très très remontée ma fille joue uniquement à samsam mais s’en lasse et veux jouer à peppa pig je lui dis quoi moi ?

Réponse
vanessa 13 janvier 2016 - 5 h 40 min

Bonjour
J ai moi aussi depuis le début lëassage l application ITMax desktop s est arrêté!
La tablette reconnait le wi fi et ensuite echec de connexion..j en ai ras le bol..
On pense faire de super cadeau et on se prend la tête avec pendant que les enfants attendent

Réponse
pitet 3 janvier 2016 - 21 h 18 min

Bonjour,
J’ai acheté la storio max 5 à ma fille pour noel.
Evidemment, comme tout le monde , j’ai rencontré le même problème.
J’ai fait une demande à vtech de leur maj sur carte micro SD.
Je l’ai reçu en moins d’une semaine. Celle -ci est accompagnée de la procédure pour installer la maj.
Demandez leur via le formulaire sur leur site la micro SD correspondant à votre jouet Vtech.
😉

Réponse
raphaelle 4 janvier 2016 - 20 h 24 min

merci beaucoup pour cette page et les explications; grâce à vous au moins les enfants ont un peu plus d’éléments sur la tablette!!

Réponse
stella2n 15 janvier 2016 - 18 h 08 min

bonjour

j’ai reçu la micro sd pour la storio max 7″ de ma fille mais après la mise à jour, je ne peux toujours pas à me connecter au serveur de vtech..
je commence vraiment à désespérer
la tablette est de novembre 2014 et j’étais en plein formatage quand ils ont coupé la connexion, du coup ma fille ne peut plus du tout s’en servir!!
HELP!!

Réponse
Marie 20 janvier 2016 - 11 h 42 min

Bonjour,
Voici la réponse d’enfumage que j’ai reçu de Vtech hier, bref ça fait 3 mois que ça dure, ça recule la date sans cesse, une HONTE!!!

Bonjour,

Nous ne pouvons pas à ce jour vous confirmer le jour et heure précises de la ré-ouverture de la plateforme Explor@Park mais nous somme toujours confiants sur une ré-ouverture d’ici la fin du mois.
Comme nous l’avions expliqué dans un communiqué de presse, nous travaillons en collaboration avec une société externe experte en sécurité informatique. Sur leurs conseils, nous avons procédé à des changements pour assurer une sécurisation optimum de notre plateforme. Aujourd’hui côté Vtech, nous sommes prêts, mais cette société procède encore à d’ultimes tests de pénétration sur notre serveur. Ces tests, très sophistiqués, prennent hélas plus de temps que ce que nous avions anticipé. C’est pourquoi nous ne pouvons à ce jour vous confirmer une date exacte. Mais ce n’est plus qu’une question de jours.

Nous sommes bien conscients de votre impatience, tout à fait justifiée. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour rouvrir au plus vite. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le Service Consommateurs

PS : La ré-ouverture de la plateforme Explor@Park vous permettra de vous enregistrer et d’accéder aux contenus en ligne. Malheureusement l’application Kid Connect, qui permet de communiquer à distance avec une autre tablette ou un autre smartphone, restera encore inaccessible pour quelques semaines supplémentaires (a priori jusqu’à fin mars). Veuillez accepter toutes nos excuses pour cet inconvénient.

Le Service Consommateurs VTech

Réponse
ANNE 20 janvier 2016 - 12 h 19 min

Oui vraiment c’est lamentable je suis vraiment trop déçue….
Et vraiment tout cela est du à une faille grave de débutant inadmissible pour une entreprise de la sorte.

Réponse
Anne 1 février 2016 - 20 h 18 min

c est bon ça marche en wifi sur storio 5 malgré ce qui est dit sur le site essayez de connecter vos tablettes nous ça a marché on a eu des mises à jours des jeux gratuits sur explorapark
on a utilisé kid connect et on a créé notre comote son profil !enfin demain on essaie la cartouche

Réponse
marlene 27 février 2016 - 13 h 08 min

Mon fils vient d’avoir sa storio max.j’ai téléchargé 5 applications gratuites sur explora park et impossible de les trouver sur la tablette.que faut il faire? Merci

Réponse
Pinto 11 janvier 2022 - 10 h 20 min

Bonjour , j’ai un souci ma storio max s’allume mais reste bloqué sur la page de démarrage et n’affiche pas du coup le menu . J’ai fait une réinitialisation mais rien n’a changé.
Pouvez vous m’aider ?
Cordialement.

Réponse
nathalie 6 mai 2016 - 22 h 13 min

bonjour,
j’ai acheté une storio max pour ma chérie et ça ne foncionne pas.
je ne sais pas télécharger la mise à jour et donc je ne sais rien faire (pas m’enregistrer ni faire profiter ma fille de sa nouvelle tablette).
je voudrai télécharger le fameux programme « InnoTabOTA » mais je ne le trouve plus nulle part.
Pourriez-vous me l’envoyer?
merci

Réponse
Stephanie 16 décembre 2018 - 13 h 09 min

Bonjour jai la storio max je metter les mise a jiur que mon fils a etien et pas moyun de la rallumer esce que elle et morte ou on peut faire kel ke chose merci

Réponse
slope game 7 août 2023 - 9 h 07 min

j’ai lu en travers votre article et je voulais donc savoir si il y a le même problème avec la storio TV car ma
fille l’a eu pour noel et ce matin quand on a voulu l’allumer

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus